Ecole Sogetsu
 

Sogetsu Schule LogoBien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses écoles d'Ikebana au Japon, elles tombent toutes plus ou moins dans le domaine des styles Ikenobo-, Ohara- ou Sogetsu, qui représentent tous une étape importante dans le développement de l'art Ikebana. Chacune de ces écoles compte des millions d'adeptes, signe d'amitié entre les gens et les fleurs.

Vers 1930 a été un tournant dans le développement de l'
Ikebana. Cette année-là, un groupe d'artistes Ikebana, parmi lesquels Sofu Teshigahara (né en 1900), qui avait déjà commencé à enseigner à l'âge de 17 ans, a rompu avec les règles et règlements prescrits depuis des siècles.

 

Moribana Herbstgesteck Daniela JostSofu a développé une manière moderne et avancée d'arranger les fleurs et a fondé l'école Sogetsu en 1927, qui inventait des courants très modernes. Sofu s'est rebellé contre les règles couramment pratiquées. Pourquoi Ikebana devait-il toujours avoir la même forme, même si elle était arrangée par des personnes complètement différentes?

Pourquoi Ikebana n'a-t-il pas été autorisé à refléter leurs personnages individuels? Ses idées offensaient à la fois sa famille et d'autres artistes d'ikebana.
Cependant, il était fermement convaincu que l'Ikebana devait être créatif et agréable et il a donc développé une école fortement orientée vers la tradition japonaise, mais prenant également en compte les besoins de l'époque.

 

En 1929, il conçoit sa première exposition à Ginza, avec laquelle il se faisait connaître de nombreuses personnes le lendemain. Même NHK Radio s'est intéressée à Sofu et lui a demandé de créer un programme de radio qui serait diffusé à travers le Japon. Sofu a donc pu apporter ses idées, qui ont également été influencées par le mouvement d'avant-garde en Europe, et a tenté de faire de l'Ikebana une partie des beaux-arts contemporains.
Après la mort de Sofu en 1979, sa fille Kasumi Teshigahara a repris la direction de l'école Sogetsu.

Elle avait auparavant travaillé avec son père et développé son propre style élégant et féminin, qui était également populaire à l'étranger. Des arrangements miniatures, souvent réalisés avec des matières séchées et colorées, faisaient partie de ses spécialités.
 

Sogetsu Freistil Daniela Jost Après sa mort en 1980, son frère Hiroshi Teshigahara (né en 1927) a repris la direction de l'école. Il avait étudié la peinture japonaise et la peinture à l'huile à l'Université des Beaux-Arts de Tokyo et, comme son père, était un partisan passionné du mouvement d'avant-garde d'après-guerre.

Le Sogetsu Art Center a également été visité par de nombreux grands peintres américains et européens. Les intérêts d'Hiroshi n'étaient pas seulement l'
I
kebana; il était également un producteur de films reconnu (par exemple "Rikyu"), un potier passionné et talentueux de vases inhabituels et d'œuvres d'art en céramique originales de sa propre conception.

En tant que "Iemoto" de l'école Sogetsu, il a combiné tous ses talents pour surprendre avec de nouvelles créations. Il a créé d'immenses installations en bambou qui ont connu un succès spectaculaire, tant au Japon qu'à l'étranger.
 

Freestylegesteck SonnenblumeAprès sa mort en avril 2001, sa fille Akane Teshigahara a pris la relève en tant que quatrième Iemoto de l'école Sogetsu. En mai 2001, elle a organisé "Hana Avenue", une exposition de rue de 31 arrangements à grande échelle sur la célèbre avenue Omotesando à Tokyo. Akane, comme son père, est une artiste des grandes installations. Et elle s’efforce d'apporter l'Ikebana à tous les aspects de la vie. Elle essaie également de transmettre, en particulier aux jeunes, la joie pour la création de l'art floral.

La méthode Sogetsu "Kakeiho" comprend un cours systématique à travers les styles de base avant de se tourner vers les "styles libres" avancés, liés au sujet, qui rendent Sogetsu Ikebana si attrayant. De cette manière, l’école Sogetsu diffuse son art à travers le monde. 
 

Sogetsu branches

Ils existent 120 branches et study groups dans 38 pays. Toutes les succursales organisent des expositions, des ateliers et des démonstrations. Sogetsu Ikebana peut être appris partout dans le monde.

En Suisse, des cours d'Ikebana basés sur l'école Sogetsu sont proposés par Daniela Jost, entre autres.

 
 
Sogetsu logo characters Ecole Sogetsu

 

Sofu Teshigahara
Sofu Teshigahara
(1900 - 1979)
Iemoto et fondateur de l'école Sogetsu en 1927

Katsumi Teshighara
Kasumi Teshigahara
(1932 - 1980)
deuxième Iemoto
1979 - 1980

Heroshi Teshigahara
Hiroshi Teshigahara
(1927 - 2001 )
troisième Iemoto
1981 - 2001


Akane Teshigahara

quatrième Iemoto
2001 - 

 

Aide de navigation:
 

Arrangement floréal japonais et Accessoires d´Ikebana

Raretés asiatiques

Lanterne de jardin à thé japonais

Contact InformationSend Email

Daniela Jost
Arrangement floréal japonais et Accessoires d´Ikebana

Address: Huebwiesenstrasse 52a
8954 Geroldswil/Zürich,  
Switzerland/Suisse
Phone: 0041-(0)44-747-0371
Homepage: www.ikebana-info.de
E-Mail: daniela@ikebana-info.de
 

Copyright © 1998-2021 by Roman & Daniela Jost, All Rights Reserved.
This page was last updated February 2021


Quick-Links

Ikebana in der Schweiz: Ikebanazubehör und Unterricht
Ikebana en Suisse: Arrangement floral japonais, Accessoires d´Ikebana
Ikebana in Switzerland: Ikebana Japanese Flower Arrangement
Ikebana in Deutschland: Ikebanazubehör
Ikebana en Allemagne: Arrangement floral japonais, Accessoires d´Ikebana
Ikebana in Germany: Ikebana Japanese Flower Arrangement
Ikebana in Österreich: Ikebanazubehör
Ikebana en Autriche: Arrangement floral japonais, Accessoires d´Ikebana
Ikebana in Austria: Ikebana Japanese Flower Arrangement
Ikebana.info: Ikebana Information
Asien-Zuhause: Möbel im traditionellen koreanischen und japanischen Stil
Asia at home: Traditional Korean and Japanese Furniture Items
Steinlaternen in der Schweiz: Steinlaternen für japanische und chinesische Garten- und Teichanlagen
Steinlaternen.com: Steinlaternen Information
Stonelantern.ch: Stone Lantern for Chinese and Japanese style garden
Lanterne-japonaise: Lanterne en pierre japonaises et chinoises
Japankunst.ch: Japanische Holzschnittdrucke Ukiyo-e
Ukiyo-e.ch: Ukiyo-e, Angebot für japanische Holzschnittdrucke