Sommaire style d'Ikebana

 

Le "Rikka" et le "Style Shoka"

Les arrangements de "Rikka" sont la forme la plus originale de l'art floral japonais. Ils ont été créé pour les temples, sanctuaires et palais avec un grand effort et avec une abondance de matériaux dans des récipients en bronze traditionnels. Aujourd'hui, les arrangements de Rikka, qui représentent souvent des paysages stylisés, ne sont faits que pour des célébrations spéciales, car ils nécessitent une planification approfondie.

La forme simplifiée des Rikkas sont les arrangements de "Shoka", qui sont également généralement réalisés dans des récipients en forme de V avec un insert pour le pique-fleurs (kenzan). Ici aussi, la ligne des branches, les fleurs et les accessoires doivent prendre tout ses sens; chaque branche et fleur a une signification symbolique qui englobe tout l'univers.


Selon la tâche, un ou plusieurs matériaux frais sont utilisés.
Les arrangements Shoka signifient un retour aux formes simples qui contiennent également l'attitude de base du taoïsme et du bouddhisme zen. Les arrangements de Rikka et Shoka sont conçus par l'école Ikenobo.

Pour cet arrangement, comme pour tous les autres, vous avez besoin d'un récipient, d'un sécateur et d'un pique-fleurs.
 


Chabana - l'arrangement floral pour la cérémonie du thé
 
Lorsque des fleurs sont disposées pour une cérémonie du thé, cela se fait toujours dans un esprit de simplicité, tout comme cela correspond à la maison de thé où se déroule la cérémonie.
L'arrangement floral est alors directement lié à la location, à la saison et aussi au rouleau de peinture accroché dans le Tokonoma (la niche japonaise). Les fleurs sont disposées de manière naturelle.
 
Le style "Nageire"
 
Des vases hauts et élancés sont utilisés pour le style Nageire. En raison de la forme du récipient, le matériau des fleurs et des branches sont réduits à quelques éléments. Comme les arrangements Moribana, les arrangements Nageire (qui signifie «jeter des fleurs») sont liés par les règles de base de l'école respective. Kome ou Kubari, des bâtons en bois avec lesquels un élément auxiliaire en forme de fourche ou une croix sont utilisées pour attacher les branches et les fleurs.
Les arrangements Nageire impressionnent par leur simplicité. Ils peuvent être créés très rapidement et doivent être élégants, délicats mais aussi expressifs. Comme pour toutes les autres formes de base, une distinction est également faite entre la forme verticale et inclinée et plusieurs variantes différentes.
 
Le style "Moribana"
 
Moribana RosenPour le style Moribana, qui a été développé à partir du style Rikka, des bols plats sont utilisés. Ceux-ci peuvent être de forme ronde, ovale, angulaire ou irrégulière. À l'aide d'un kenzan (pique-fleurs), des branches et des fleurs sont disposées. Un sol plat est important pour pouvoir bien positionner le Kenzan. La position du Kenzan peut varier dans le bol Moribana en fonction de la saison et de la tâche à accomplir. La forme plate des bols offre de nombreuses possibilités, voir la combinaison de plusieurs récipients. Avec le Moribana, une distinction est faite dans tous les styles d'école entre la forme «debout» et la forme «inclinée» avec des variantes supplémentaires.
 
Le style "libre" (Jiyuka)
 
Les arrangements style libre n'ont pas de règle de conception fixe, mais les éléments appris dans le style de base se retrouvent dans l'implémentation. Une variété de vaisseaux différents permet à une œuvre libre et originale, toujours avec le but, d'obtenir un effet de surprise sur le spectateur ou un effet optique inattendu.

Selon le style de l'école, des fleurs fraîches ainsi que des matériaux séchés et non floraux tels que le bois, le verre, l'acier, le papier, les plastiques et les fils peuvent être utilisés. Travailler avec des moyens auxiliares est permis, y compris le clouage, le collage, le brasage et le soudage qui – quelle surprise – ne doit pas être visible. Initialement introduit par l'école Sogetsu, le style libre est maintenant utilisé par la plupart des écoles Ikebana.
 
Le "Morimono"
 
MorimonoFruits, légumes, branches avec baies, noix ou autre "récolte" sont composés dans des bols Moribana ainsi que dans tout type de récipient style libre.
Le Morimono est particulièrement populaire en automne pour montrer la riche offre de la saison. La disposition à plat vous permet de travailler avec plusieurs bols (ou même sans récipient).
 

Le "Uki-bana" - l'arrangement floral "flottant"

L'élément principal de l'Ukibana est l'eau, elle doit prendre son rôle principal dans le bol plat avec le matériau de fleur sélectionné. L'Ukibana est basé sur le Moribana, mais peut également être conçu comme un style libre, car il n'y a pas de règle particulière pour son agencement. Les fleurs doivent flotter librement et donner au spectateur un soupçon de "nature extérieure". Les agencements Ukibana sont de préférence conçus en été, l'élément principal «eau» doit réaliser un effet rafraîchissant.
 
Le "Shiki-bana"
 
Les arrangements Shiki-bana sont faits en hiver. Les branches séchées avec des baies, des fleurs séchées et d'autres éléments végétaux sont traités qui ne doivent pas nécessairement être disposés dans un récipient. Un Shiki-bana peut être conçu comme une décoration de table, par exemple, un agencement pouvant être accroché au mur est également envisageable. Puisque le matériel végétal ne dépend pas de l'eau, le Shiki-bana a une durée de vie plus longue que les arrangements d'ikebana conventionnels.

 


 Navigationshilfen:
 

Ikebana

Asiatische Raritäten

Ukiyo-e, japanische Holzschnittdrucke Japanische Steinlaternen

Contact InformationSend Email

Daniela Jost
Ikebana Unterricht und Zubehör

Adresse: Huebwiesenstrasse 52a
8954 Geroldswil/Zürich,  
Switzerland
Phone: 0041-(0)44-747-0371
Homepage: www.ikebana-info.ch
E-Mail: daniela@ikebana-info.ch
 

Copyright © 1998-2021 by Roman & Daniela Jost, All Rights Reserved.
This page was last updated February 20211


Quick-Links

Ikebana in der Schweiz: Ikebanazubehör und Unterricht
Ikebana en Suisse: Arrangement floral japonais, Accessoires d´Ikebana
Ikebana in Switzerland: Ikebana Japanese Flower Arrangement
Ikebana in Deutschland: Ikebanazubehör
Ikebana en Allemagne: Arrangement floral japonais, Accessoires d´Ikebana
Ikebana in Germany: Ikebana Japanese Flower Arrangement
Ikebana in Österreich: Ikebanazubehör
Ikebana en Autriche: Arrangement floral japonais, Accessoires d´Ikebana
Ikebana in Austria: Ikebana Japanese Flower Arrangement
Ikebana.info: Ikebana Information
Asien-Zuhause: Möbel im traditionellen koreanischen und japanischen Stil
Asia at home: Traditional Korean and Japanese Furniture Items
Steinlaternen in der Schweiz: Steinlaternen für japanische und chinesische Garten- und Teichanlagen
Steinlaternen.com: Steinlaternen Information
Stonelantern.ch: Stone Lantern for Chinese and Japanese style garden
Lanterne-japonaise: Lanterne en pierre japonaises et chinoises
Japankunst.ch: Japanische Holzschnittdrucke Ukiyo-e
Ukiyo-e.ch: Ukiyo-e, Angebot für japanische Holzschnittdrucke